photo Site national ligne
Hebdomadaire Lutte Ouvrière ligne
mensuel ligne
audio-LO ligne
U.C.I. ligne
la fête ligne
Lutte Ouvrière n°1696 du 12 janvier 2001
Leur société

imprimante
Chirac veut une «année utile»... au patronat

Chirac a trouvé son nouvel axe de campagne. Finies les pommes ou la «fracture sociale», il fait dorénavant dans l'«utile» ! Ainsi dans ses vœux de nouvel an, Chirac a-t-il répété qu'il voulait que l'année 2001 soit une année «utile». Pour cela, il invite Jospin à «faire maintenant les réformes qui préparent l'avenir», et d'énumérer une liste à la Prévert.

Mais parmi ces réformes, il insiste plus particulièrement sur l'une d'entre elles : les retraites. A n'en pas douter, il préférerait que ce soit Jospin qui prenne le risque de l'impopularité sur ce terrain. Comme si celui-ci avait besoin des invites de Chirac pour partager une volonté commune de dégrader les conditions de départ à la retraite.

Au-delà des délais et de la forme, sur le fond, ces messieurs sont d'accord. Car pour ce qui est de la remise en cause de la situation des travailleurs, il n'y a aucun doute, ils le montrent de conserve depuis des années, Jospin comme Chirac ont le même sens de leur propre utilité... au service du patronat.


Lutte Ouvrière - BP 233 - 75865 PARIS CEDEX 18 - Tel : 01 48 10 86 20 - enveloppe contact - enveloppe webmaster