photo Site national ligne
Hebdomadaire Lutte Ouvrière ligne
mensuel ligne
audio-LO ligne
U.C.I. ligne
la fête ligne
Lutte Ouvrière n°2035 du 3 août 2007
Dans les entreprises

imprimante
Sucrerie de Guignicourt (Aisne) Malgré les vacances, les travailleurs restent mobilisés

À la sucrerie de Guignicourt dans l'Aisne, lundi 30 juillet, un débrayage a eu lieu de 10 heures à midi, avec un rassemblement devant les portes pour protester contre la menace de fermeture.

En effet la direction a annoncé il y a peu la fermeture du site à la fin de la prochaine campagne sucrière, en juin 2008. La direction prétexte de nouvelles réglementations européennes mais il s'agit en réalité, pour les grands groupes sucriers tel Südzucker à qui appartient Saint-Louis Sucre, de rentabiliser toujours plus leur production.

Le 26 juin dernier, la quasi-totalité des travailleurs ont fait grève. Une manifestation a eu lieu à Guignicourt, rencontrant la solidarité de la population. Celle-ci sait bien que la fermeture de la sucrerie entraînerait une situation difficile, pas seulement pour la centaine de salariés du site, mais aussi pour toutes les personnes, saisonniers, salariés des entreprises extérieures, transporteurs et planteurs, qui dépendent totalement ou en partie de la sucrerie.

Le 30 juillet, les travailleurs ont donc de nouveau montré leur opposition à la fermeture. L'ambiance était à la préparation des prochaines étapes de la mobilisation. Plusieurs actions pour faire connaître la situation ont été évoquées et les salariés présents se sont inscrits pour ces actions afin de pouvoir se compter.

Cette mobilisation réussie, pendant une période de vacances, a montré que les travailleurs de la sucrerie ne sont pas résignés et qu'ils n'accepteront pas de sacrifier leurs emplois et leurs conditions d'existence pour le profit.

Correspondant LO


Lutte Ouvrière - BP 233 - 75865 PARIS CEDEX 18 - Tel : 01 48 10 86 20 - enveloppe contact - enveloppe webmaster