photo Site national ligne
Hebdomadaire Lutte Ouvrière ligne
mensuel ligne
audio-LO ligne
U.C.I. ligne
la fête ligne
Lutte Ouvrière n°2035 du 3 août 2007
Leur société

imprimante
RATP : Incident dans le métro parisien

Le 29 juillet, sur la ligne 13 du métro parisien s'est produit un incident qui aurait pu être grave. La 13 est une des lignes les plus surchargées, mais l'incident s'est produit un dimanche matin, à un moment de faible affluence.

Un début d'incendie avec dégagement de fumée a intoxiqué les voyageurs ainsi que des agents présents. Ce serait un frotteur qui permet d'alimenter en électricité le train qui, en faisant un arc électrique, aurait dégagé une très forte chaleur. La suspension pneumatique en caoutchouc située juste au-dessus se serait alors consumée en dégageant des fumées toxiques.

Sur la ligne 13, circulent des trains dits MF77 (matériel fer 1977) mis en service dans les années 1980. Un programme de rénovation de ces trains est en cours, mais il cumule un retard de quatre ans.

Pour le moment, la direction minimise le problème. Mais les agents de la RATP seraient moins inquiets si dans le même temps des postes n'étaient pas supprimés, tant au métro que dans les ateliers, car ce n'est pas une telle politique qui améliorera la sécurité.

Correspondant LO


Lutte Ouvrière - BP 233 - 75865 PARIS CEDEX 18 - Tel : 01 48 10 86 20 - enveloppe contact - enveloppe webmaster