photo Site national ligne
Hebdomadaire Lutte Ouvrière ligne
mensuel ligne
audio-LO ligne
U.C.I. ligne
la fête ligne
Lutte Ouvrière n°2131 du 5 juin 2009
Leur société

imprimante
Logement : de plus en plus d'expulsions

Les locataires sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir payer leur loyer. Les raisons de cette situation sont connues : le chômage, la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation des loyers. Selon la fondation Abbé Pierre, aujourd'hui 1,8 million de locataires modestes connaissent des difficultés de paiement, parmi eux 500 000 sont en situation d'impayés.

Parallèlement, « le nombre de contentieux locatifs » enregistre une hausse continue, qui reflète les difficultés économiques de ces familles, mais aussi un durcissement de l'attitude des bailleurs qui engagent plus systématiquement des procédures judiciaires. Les jugements débouchant sur une expulsion sont ainsi passés de 47 577 en 2006 à près de 58 000 en 2008. Et les résultats sont visibles : le nombre de ceux qui sont contraints de vivre et dormir dans la rue ne cesse d'augmenter.

Et les choses ne peuvent que s'aggraver avec la loi que vient de faire entériner la ministre du Logement, Christine Boutin, faisant passer de trois ans à un an le délai maximum entre la date où une expulsion est demandée et celle où elle peut être effectuée.

En matière de logements, l'État se désengage de plus en plus de la construction de logements sociaux et laisse les bailleurs privés imposer des loyers prohibitifs. Comme le demandent de nombreuses organisations de défense des locataires, il faut imposer l'interdiction des expulsions, ainsi qu'une baisse des loyers et des charges.

Roger MEYNIER


audioVersion audio
Lutte Ouvrière - BP 233 - 75865 PARIS CEDEX 18 - Tel : 01 48 10 86 20 - enveloppe contact - enveloppe webmaster